mercredi 11 juin 2014

Pérou : Jours 10 et 11 Randonnée dans le Canyon de Colca



Fidèle à mon habitude, je me suis réveillée à 4h15, j'ai pu paresser au lit en regardant le soleil se lever sur les montagnes des grandes fenêtres de la chambre. Le gros luxe, vraiment. Après un copieux déjeuner, nous sommes allés faire une mini randonnée pour nous rendre à Cruz del Condor pour espérer voir des condors.
Il faut dire que ces oiseaux sont plutôt rares et qu'avant qu'ils soient hautement protégés dans les années 80, il y avait seulement 15 oiseaux pour toute la vallée. On compte maintenant environ 60 individus, ce qui n'est pas énorme. Nous avons donc marché et observé sans succès. Rendus à la fin de la route, nous avons attendu encore un peu pour les condors, mais toujours rien. Juste au moment où nous étions sur le point de partir, j'en ai vu 7 traverser la vallée pour se rendre de notre côté! Nous avons donc pu observer de loin ces immenses oiseaux magnifiques. Un jeune est même venu se pavaner plus près des touristes.



De retour sur la route, nous roulions depuis 5 minutes quand un condor s'est mis à voler  avec nous au niveau de la route pour ensuite voler un peu plus haut et descendre dans la vallée. Notre chauffeur a donc arrêté la mini vanne à la hâte sur le bord de la route et nous sommes sortis de la voiture. Il y avait une petite butte de terre, vestiges de travaux routiers non terminés, que nous avons montée en vitesse, et là, juste là en bas à quelques mètres de nous, 11 condors en vol! C'était magnifique. Ils se laissaient planer dans les courants d'air chaud. Nous avons pu voir de près des condors adultes et aussi des condors juvéniles. Le ballet a durée quelques minutes avant que les oiseaux ne se posent. Quelle chance!



Au village de Cabanaconde, nous nous sommes préparés pour la descente au fond du canyon. Et nous avons descendu. Longtemps. Vraiment longtemps. Évidemment, comme j'étais en randonnée, il s'est mis à pleuvoir ;) Le temps s'est un peu dégagé pour notre arrivée à l'oasis dans le fond du canyon. Notre cabine rustique pour le coucher était vraiment mignonne et les lieux regorgeaient de fleurs tropicales de toutes sortes. Mes genoux hurlaient pour une pause. J'ai donc pris mon courage à deux mains et j'ai enfilé mon maillot pour aller dans la piscine faire une saucette. Bien que froide, la baignade fut salutaire et j'étais contente de ma descente.




Durant la marche, notre guide nous a expliqué que les mariages dans les petites villes comme Cabanaconde (son village d'origine) pouvaient durer jusqu'à 5 jours! Le premier jour, c'est aux frais des mariés, le deuxième jour c'est la famille du marié qui paye, troisième jour la famille de la mariée, quatrième jour, le parrain et cinquième jour c'est la famille et les amis. Lors de la célébration, les mariés sont assis à une table en compagnie des hommes qui mettent de l'argent dans un grand bol sur la table pour avoir le privilège d'être assis à la table (notre guide nous donnait l'exemple de notre homme de cheval qui avait déboursé 8 000 soles pour se marier, mais avait reçu 12 000 soles dans le bol). Les femmes quant à elles sont assises par terre et sont responsables des cadeaux. Les gens donnent ce qu'ils peuvent, mais durant la fête, les mariés doivent prendre sur leur dos le plus gros cadeau qu'ils ont reçu, se rendre sur la grande place du village et danser avec ce cadeau sur le dos! Ce rituel se passe environ 2 ou trois fois pendant la fête. L'ami de notre guide a donc dû danser avec un sac de riz de 50 kilos sur le dos! Les gens se marient généralement plus vieux (dépassé la trentaine) au Pérou et souvent après avoir eu des enfants pour avoir assez d'argent pour faire ça en grand.



Après une bonne nuit de sommeil, nous sommes parties à 5h am pour amorcer notre remontée. Il s'agit de la randonnée la plus difficile que j'ai faite de toute ma vie et je tire beaucoup de fierté à l'avoir fait en 2h20 (les gens mettent généralement 3h pour la faire). Je n'étais pas la plus rapide de mon groupe, mais comme c'était une épreuve d'endurance plus que de vitesse, je préférais aller à mon rythme. Rendu au sommet, oh surprise, la pluie a accueilli mon triomphe. Heureusement, nous n'avions pas plus d'un kilomètre à faire dans les champs avant d'arriver au village et nous avons eu droit à un bel arc-en-ciel (mon quatrième du voyage!). Nous avons ensuite défait notre chemin en arrêtant à Chivay manger pour le diner. Juste avant l'heure du lunch, nous avons fait escale dans une station de bains d'eau sulfureuse.




Comme nous avions tous très froid après notre trek, cet arrêt au chaud nous a fait un très grand bien. De plus, le soleil s'est mis de la partie! À la fin de la journée, j'étais vraiment contente d'arriver à Arequipa.



Aujourd'hui, dernière journée de visite en ville puis départ ce soir en autobus de nuit vers Cusco pour commencer mon voyage de retour en avion vers la maison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire