samedi 25 juin 2016

Podcast : 10 baladodiffusions à écouter en voyage (ou ailleurs!)

Crédit : Britt Reints

Je suis une maniaque de podcast (ou en français baladodiffusion). J'en ai écouté des tonnes. Certaines pour un moment, certaines depuis plusieurs années. J'ai répondu dernièrement à un appel à tous pour aider à remplir un ipod de contenu intéressant en prévision d'un long voyage. Je partage ici la liste, jusqu'à maintenant de mes épisodes préférés de mes balados préférées.



99% invisible

Roman Mars parle toutes les choses du monde qui vont un peu sans être noté. L'émission parle beaucoup de design et d'architecture. Toutes les archives sont intéressantes, mais voici quelques épisodes récents qui m'ont fasciné




Planet money

Jamais je n'aurais cru qu'un podcast sur l'économie m'aurait passionné autant. Des histoires vraiment intéressantes, expliquées pour permettre au néophyte de comprendre. Toutes les archives sont à écouter, mais voici quelques épisodes récents qui m'ont fascinés




Death sex and money

Anna Sale fait des entrevues intimistes troublantes. On nage ici dans l'étude de l'humain. La prémisse est de parler de mort, de sexe et d'argent sous toutes sortes d'angles. Toutes les archives sont intéressantes, mais voici quelques épisodes récents qui m'ont fasciné.




Reply All 


Ces gars font les meilleurs messages de leurs commanditaires de la podcastophère! Techniquement un podcast sur la vie sur Internet, mais finalement c'est plus une balado sur comment notre vie est influencée par les technologies. 

RadioLab

À l'origine une balado qui s'intéressait à la science derrière des histoires humaines. Ils ont glissé tranquillement plus vers des histoires moins science "dure" (chimie, physique, médecine) vers des histoires plus science "molle" (Psychologie, sociologie). Je préférais l'ancienne mouture, car personne d'autre ne faisait ça aussi bien qu'eux. Ça vaut donc la peine d'aller fouiller les archives, mais cette balado reste quand même pertinente dans l'univers. 


Freakonomics


Ce podcast sérieux a pour but de parler de la face cachée des choses. Souvent avec un angle économique, cette balado pose des questions existentielles sur la productivité, le monde du travail, etc. 

Studio 360

Un hebdo culturel toujours intéressant, mais au-delà du prochain épisode voici quelques-uns qui sont plus intemporels. 

Love Me 

Un petit nouveau dans l'univers de la balado. Ce podcast veut parler des relations, pas toujours évidentes, entre les humains. 


All songs considered


Excellent podcast de découvertes musicales à écouter à la petite semaine. Dans les épisodes les plus intemporels, il y a celui-ci que j'ai beaucoup aimé.  




Dinner party download

Excellent podcast hebdomadaire sur ce qu'il y a de pertinent en culture. L'émission est bâtie comme une soirée entre amis avec une blague au début, un sujet pour faire la petite conversation, une recette de cocktail en lien avec un évènement historique, un topo sur la nourriture qui est hip en ce moment, des choix musicaux à mettre dans un party, etc.  



Si vous avez des baladodiffusions qui vous font vibrer, n'hésitez pas à me contacter pour me les partager! 

Caroline (aka @carocloutier sur Twitter)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire